Accompagnement socioprofessionnel

Pour favoriser le retour à l’emploi ou à la formation, les professionnels du CIBC – psychologues, consultants RH – appuient leur action sur un réseau de partenaires locaux : acteurs de l’emploi, de l’insertion par l’activité économique, de la formation, acteurs économiques que sont les entreprises et les branches professionnelles, et si besoin partenaires de l’accompagnement social (santé, logement…).

Les enjeux pour la personne accompagnée

  • Inscrire son parcours dans les droits et devoirs liés à la perception d’allocations (ARE, RSA)
  • Identifier ses atouts, ses ressources, mettre en place les étapes nécessaires pour un retour à l’emploi
  • Développer ses compétences à s’orienter tout au long de sa vie professionnelle

Les enjeux pour le territoire

  • Proposer un accompagnement adapté et renforcé aux personnes les plus en difficulté au regard de l’emploi
  • Mettre en avant la complémentarité des compétences des acteurs par la mise en place d’un référent du parcours d’insertion

Diagnostic partagé de situation

  • Identification des atouts et ressources, des difficultés
  • Analyse des besoins
  • Évaluation partagée de la situation (outil EVA), évaluation des compétences socles (CléA)

Élaboration ou renforcement du projet professionnel

  • Découverte des métiers, des secteurs d’activité, des opportunités du marché du travail – enquêtes, stages en milieu professionnel
  • Renforcement des compétences et du pouvoir d’action par la mobilisation sur des rencontres, visites, événements
  • Élaboration d’un plan d’action

Mise en œuvre du plan d’action

  • Développement et reconnaissance des compétences à s’orienter
  • Démarche active accompagnée par le référent de parcours
  • Évaluation de l’évolution de la situation (EVA), Bilan

Votre contact : Muriel MOUJEARD, muriel.moujeard@cibc-normandie.fr

Modalités d’organisation
Adaptation au cahier des charges du donneur d’ordre
Ateliers collectifs, entretiens individuels, accompagnement à distance
Mise à disposition pendant 12 mois d’un espace personnel sur la plateforme mooveBox

Nombre de stagiaires dans les ateliers : maxi 12
Public visé : personnes éloignées de l’emploi, actifs en recherche d’emploi, de formation
Prise en charge financière : Collectivités territoriales, Fonds Social Européen
Intervenants : psychologue, consultants spécialisés en ingénierie de formation et en RH

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Pour les départements 27, 61, 50 :
composez le 02 32 33 92 90

Pour les départements 14, 76 :
composez le 02 35 51 10 10

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • C’est moins rapide que le téléphone, mais nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Modèle de convention de formation du CIBC Emploi Conseil
Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil

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