Activateur de potentiels

Évaluation de potentiel, Entretiens professionnels, Bilans professionnels, le CIBC s’adapte aux besoins et à la demande des entreprises pour la gestion des mobilités, dans le respect de la réglementation en matière de formation professionnelle.

Les enjeux pour l’entreprise

  • Reconnaître, motiver et fidéliser ses collaborateurs
  • Gérer et sécuriser les mobilités
  • Anticiper les évolutions
  • Respecter ses obligations légales

Les enjeux pour le salarié

  • Identifier et positionner ses compétences par rapport à un attendu
  • Identifier et valoriser un potentiel d’évolution
  • Développer et sécuriser son parcours professionnel

Évaluation de potentiels

L’évaluation de potentiel peut être réalisée avant une embauche ou une mobilité interne, afin de mesurer le plus objectivement possible les écarts entre le profil d’un candidat et le profil du poste préalablement défini.

L’évaluation de potentiel est composée d’une batterie de tests psychométriques (personnalité, intérêts, valeurs, priorités, etc.), d’un entretien d’explicitation, parfois complété de mises en situation. Elle permet également d’évaluer si besoin les compétences clés et le potentiel d’apprentissage.

Le rapport d’évaluation de potentiel permet, en plus d’une recommandation sur l’embauche ou non du candidat, d’informer sur les forces autres que celles ciblées par l’entreprise pour le poste, les compétences à développer, les facteurs de motivation de la personne, des conseils pour faciliter l’intégration dans le poste et dans l’entreprise.

Entretiens Professionnels

L’entretien professionnel a été instauré par l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003. Le contenu spécifique de cet entretien peut être défini par convention ou accord. Sont abordés le parcours du salarié, ses aspirations, au regard des besoins de l’entreprise et des perspectives possibles d’évolution.

Il doit être réalisé a minima tous les deux ans, et après chaque période d’interruption de l’activité professionnelle (congé maternité, arrêt maladie, mandat syndical, etc.). Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif qui permet de s’assurer que le salarié a suivi au moins une action de formation ou un bilan de compétences, acquis une certification professionnelle par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE), et bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Le CIBC peut vous accompagner en :

Bilans professionnels

Le bilan professionnel est effectué auprès du salarié en lien avec l’employeur. Certains rendez-vous sont réalisés avec l’employeur et le document de synthèse est remis aux deux parties prenantes en fin de bilan. Il s’adresse généralement aux salariés qui rencontrent des difficultés de positionnement professionnel pour différentes raisons : inaptitudes au poste de travail, perte de motivation, volonté d’évoluer professionnellement.

Etape 1 : Diagnostic avec l’employeur, en présence du salarié

  • Stratégie de la structure, évolutions de l’environnement
  • Informations sur les postes, compétences attendues
  • Compétences et points de progrès repérés chez le bénéficiaire
  • Signature de la convention tripartite

Etape 2 : Évaluation de potentiel du salarié

  • Compétences acquises : professionnelles et personnelles
  • Rapport à la formation, niveau de connaissance et potentiel d’apprentissage
  • Analyse de situations de résolution de problèmes

Etape 3 : Positionnement Emploi Formation

  • Compétences et connaissances à développer :
    • pour tenir le poste visé
    • pour s’adapter à l’environnement, aux projets de l’entreprise
    • pour se qualifier en vue d’une insertion professionnelle durable
  • Informations, moyens, méthodes pour une mise en œuvre

Etape 4 : Synthèse

  • Définition des priorités, choix
  • Plan d’action

Votre contact :
Rachel Blondel
rachel.blondel@orrea.net
02 35 51 10 10

Intervenants : Psychologue du travail, Consultante RH, Coach en transition professionnelle

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Pour les départements 27, 61, 50 :
composez le 02 32 33 92 90

Pour les départements 14, 76 :
composez le 02 35 51 10 10

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • C’est moins rapide que le téléphone, mais nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Modèle de convention de formation du CIBC Emploi Conseil
Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil

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