Agitateur de compétences

Des formations adaptées aux besoins des entreprises et des salariés

Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons et formons les salariés des entreprises et les agents de la Fonction Publique sur plusieurs thématiques professionnelles :

Management d’équipe

Des formations pour mieux connaître, exploiter et développer ses capacités à manager, communiquer, piloter les missions et gérer les compétences de son équipe

• Animer et gérer son équipe • Gérer les conflits au quotidien
• Développer son leadership • Manager les personnalités difficiles
• Organiser et piloter les activités • Manager avec l’intelligence émotionnelle
• Savoir déléguer et responsabiliser • Développer la motivation de ses équipes
• Développer la performance individuelle et collective • Manager une équipe à distance
• Accompagner et conduire le changement • Manager des managers
• Conduire les entretiens professionnels • Management positif

Communication professionnelle

Des formations visant le développement des compétences relationnelles, parce que la communication professionnelle est la clé de relations professionnelles sereines et performantes

• Rendre efficace sa communication écrite et/ou orale • S’exprimer de façon professionnelle
• Rédiger des écrits professionnels percutants • Savoir argumenter et convaincre
• Ecrire pour être lu • Conduire et animer une réunion
• Prendre la parole public et être à l’aise à l’oral • Mener efficacement ses négociations professionnelles
• Optimiser sa relation avec son manager

Efficacité Professionnelle

Des formations permettant de renforcer / développer son efficacité professionnelle au quotidien

• S’affirmer dans ses relations professionnelles (individuelles et groupales) • Maitriser son temps pour plus d’efficacité
• Gérer les tensions et les conflits • Bien gérer le stress et ses émotions en situation professionnelle

• Pratiquer l’écoute active
• Implication et motivation professionnelle • Enrichir et faire vivre son réseau relationnel professionnel
• Gestion des émotions et Communication Non Violente

Ressources Humaines

Des formations couvrant une large palette de compétences et de connaissances dans le champ des Ressources Humaines

• Optimiser sa démarche de recrutement • Préparer et réussir son entretien professionnel
• Elaborer des référentiels emploi de compétences • Etre acteur de son projet professionnel
• Positionner et développer les compétences de l’entreprise • Intégrer la gestion de son handicap dans son parcours professionnel
• Favoriser le maintien dans l’emploi • Valoriser ses compétences en entretien de recrutement
• Accompagner les reconversions professionnelles • Transmettre son expérience professionnelle : devenir tuteur en entreprise
• Conduire un entretien de conseil en évolution de carrière
• Conduire les entretiens professionnels (managers et/ou service RH)

L’analyse de pratiques : une approche collaborative pour interroger et développer ses compétences professionnelles

Depuis près de 5 ans, nous proposons aux salariés des entreprises, aux encadrants, de développer leurs compétences professionnelles au contact de leurs pairs, dans une approche de collaborative, en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Alternative à la formation en management, l’analyse de pratiques managériales a pour objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques et la co-construction de solutions professionnelles entre encadrants d’équipe. Elle trouve ancrage dans le vécu des participants afin d’adopter une démarche résolutive, dans un cadre d’écoute et de bienveillance. Plus concrètement, au cours de chaque séance, une problématique est apportée par l’un des participants afin d’être analysée et et partagée avec l’ensemble du groupe de pairs. L’objectif étant d’identifier des moyens et des pistes d’actions concrètes, en s’appuyant sur le vécu et la posture de chacun des membres du groupe.

L’analyse de pratiques professionnelles permet aux professionnels de secteurs tels que la santé, le social ou le médico-social de pouvoir prendre du recul sur leur activité professionnelle dans des environnements souvent très exigeants.

Ces temps d’échanges, organisés de façon régulière, au sein d’une équipe de travail, poursuivent plusieurs objectifs : développement de l’intelligence collective, de la cohésion d’équipe, de l’entraide et de la compréhension, amélioration de la communication au quotidien avec les différents interlocuteurs, réflexion sur sa posture professionnelle….
A noter : tous nos groupes d’analyse de pratiques reposent sur la bienveillance, le respect et la confidentialité des échanges.


Votre contact :

Karine BERTHELOT
karine.berthelot@orrea.net
02 35 51 10 10

Intervenants : formateurs en management, en communication, en efficacité professionnelle et en Ressources Humaines, consultants RH, psychologues du travail

Modalités d’organisation : Proposition et devis après analyse de vos besoins et attentes, après une première prise de contact physique ou téléphonique.
Formations et sessions en intra ou en inter, dans vos locaux ou dans nos locaux, en individuel et/ou en collectif

Prise en charge : Plan de développement des compétences de l’entreprise, Compte Personnel de Formation

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Pour les départements 27, 61, 50 :
composez le 02 32 33 92 90

Pour les départements 14, 76 :
composez le 02 35 51 10 10

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • C’est moins rapide que le téléphone, mais nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Modèle de convention de formation du CIBC Emploi Conseil
Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil

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