Facilitateur du changement

Diagnostic et accompagnements RH

Nous accompagnons depuis plus de 10 ans les entreprises du territoire Normand, et plus particulièrement les PME, dans la conduite du changement, la gestion de leurs Ressources Humaines et le développement de leurs compétences collectives et individuelles.

Ainsi, nos accompagnements répondent à différentes problématiques en matière de gestion des Ressources Humaines et des compétences, que ce soit au niveau global de l’entreprise ou bien au niveau plus restreint d’une équipe ou d’un poste de travail.

A titre d’exemple :
Evolution de l’organisation générale de l’entreprise : projets de développement, démarche de progrès
Evolution de l’organisation du travail : démarche qualité, gestion du temps, structuration de la ligne managériale
Gestion des compétences : « transfert » des compétences, référentiels emplois / compétences
Recrutement et/ou mobilité interne : profil de poste, profil de compétences attendues, intégration d’un nouveau collaborateur
Gestion des âges : vieillissement au travail, contrat de génération
Plan de développement des compétences : élaboration du plan, structuration de la démarche formation, évaluation de la formation
Management : accompagnement du changement, accompagnement de la fonction managériale, communication interne, …
Tous nos accompagnements sont réalisés « sur mesure » et se déroulent en deux temps :
• Une première phase de diagnostic de la situation et d’analyse du besoin de l’entreprise
• Une seconde phase d’accompagnement dans la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel au regard de la thématique Ressources Humaines/Gestion des Compétences identifiée

Le coaching, une réponse performante aux enjeux de notre société et de notre environnement

Le coaching professionnel apporte une réponse adaptée et efficiente aux problématiques professionnelles actuelles, dans une société où tout va de plus en plus vite, tout s’accélère, où faut sans cesse s’adapter, évoluer, être toujours plus performant...

Une démarche qui consiste à accompagner les individus, les managers, les équipes, dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs personnels ou professionnels, dans une logique de Sens, et au bénéfice de leur réussite. Les coachés bâtissent pas à pas leurs propres solutions, en s’appuyant sur leurs ressources et potentialités et en dépassant leurs obstacles.

Par son questionnement, son écoute, le coach aide ses interlocuteurs à prendre conscience de leurs ressources et de leur potentiel, à formaliser des actions concrètes pour accompagner le changement, atteindre leurs objectifs et en mesurer les résultats.

Nous vous proposons plusieurs types de coachings :

• Coaching professionnel/individuel (visant à l’atteinte d’objectifs individuels dans le champs professionnels)
• Coaching de managers et dirigeants
• Coaching d’équipe

Focus sur le coaching managérial

Plus spécifiquement, le coaching managérial vise à accompagner le développement des compétences des managers et dirigeants, en leur permettant de prendre du recul sur leurs pratiques et en travaillant sur leurs problématiques managériales, telles que :

• Réussir sa prise de poste en tant qu’encadrant
• Savoir prendre du recul, prendre des décisions
• Développer son leadership
• Améliorer ses performances
• Résoudre une problématique managériale
• Accompagner les changements
• S’affirmer dans son rôle de responsable, face à son équipe
• Mettre en place un projet d’équipe

Tous les coachings individuels (professionnels et managérial) sont réalisés sur la base de séances de travail d’1 heure à 1h30 (de 5 à 10), sur une durée maximum de 6 mois.

Une organisation permettant l’appropriation des progrès et la mesure de l’atteinte des objectifs sur le long terme.

Focus sur le coaching d’équipe

Le coaching collectif / d’équipes vise à l’amélioration de la performance collective du groupe, de l’équipe, par le renforcement de la cohésion et la mise en place de processus interactifs positifs et constructifs. Il permet à l’équipe de « mûrir » dans son mode de fonctionnement, de développer sa capacité d’autonomie, de fonctionnement, et ainsi accroître durablement ses performances.

Le coaching d’équipe peut être en mis en place :

• Quand l’équipe n’arrive pas à traiter collectivement une problématique
• Pour créer/ rétablir une cohésion d’équipe
• Pour mettre en œuvre et développer de nouveaux comportements, de nouvelles compétences
• Pour accompagner les changements, la mise en place d’une nouvelle culture, d’une nouvelle stratégie, l’atteinte d’objectifs d’adaptation aux enjeux
• Pour conduire un projet collectif au sein de l’équipe
• Pour développer les capacités d’autonomie et de réflexivité de l’équipe

Une méthodologie simple et efficace

• Une rencontre avec l’entreprise, l’encadrant, pour prendre connaissance du contexte et de la problématique de l’équipe
• Un contrat de coaching clair avec des objectifs précis et mesurables, et la durée de l’accompagnement (entre 5 et 10 jours)
• Une rencontre individuelle avec le manager et chaque membre de l’équipe
• Des ateliers /séances de travail avec l’équipe permettant de travailler sur la problématique et l’atteinte des objectifs
• Un temps de bilan avec l’équipe, l’encadrant et l’entreprise, pour mesurer l’atteinte des objectifs et les progrès accomplis par l’équipe.


Votre contact :

Karine BERTHELOT
karine.berthelot@orrea.net
02 35 51 10 10

Intervenants : Consultants RH, coachs professionnels

Modalités d’organisation : Proposition et devis après analyse de vos besoins et attentes lors d’une première rencontre

Prise en charge : Plan de développement des compétences de l’entreprise

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Pour les départements 27, 61, 50 :
composez le 02 32 33 92 90

Pour les départements 14, 76 :
composez le 02 35 51 10 10

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • C’est moins rapide que le téléphone, mais nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Modèle de convention de formation du CIBC Emploi Conseil
Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil

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