PIC 100% Activateur de Potentiels

Dans un contexte caractérisé par une rupture de certains publics vis-à-vis du marché de l’emploi, de l’offre de formation, de l’accès aux droits, il nous semble nécessaire d’élargir le champ des possibles en agissant à la fois sur la transformation des process et des organisations, et sur l’engagement des individus pour l’identification et le développement de leur potentiel. Les badges numériques permettent de rendre visibles les compétences, engagements de chacun-e, et les possibles en termes de formations et d’emplois.

Carte d’identité du projet


Membres du consortium : CIBC Emploi Conseil, CIBC Pays de la Loire, Mission Locale Centre-Manche, Cap Emploi 85, MFR Val de Sèvre, Ludylab, Fédération Nationale des CIBC, Association Reconnaître
Territoires d’expérimentation : Centre Manche (St-Lô, Carentan), Haut Bocage Vendéen.
Public cible : Jeunes, personnes reconnues TH, allocataires de minima sociaux
Durée : 1er juillet 2020 - 30 juin 2023

Les habitant-e-s parties prenantes du dispositif

Nous avons créé avec nos partenaires :

  • De multiples situations apprenantes, diversifiées et réparties sur l’ensemble du territoire, qui permettent d’identifier et/ou de développer des compétences
  • Une carte dynamique, sur laquelle visualiser les possibles (objectifs, parcours) et préparer son itinéraire
  • Des lieux de la reconnaissance, où trouver de l’aide pour créer ou demander un badge, participer à un atelier de réflexivité
  • Le comité de la reconnaissance, où contribuer à l’amélioration du dispositif, avec les acteurs du territoire

Les plus-values du projet

  • Une implication de tous les acteurs emploi, insertion, formation et les acteurs économiques du territoire – un écosystème territorial dynamique coconstruit avec les habitants.
  • Des principes d’action partagés :
    • Chacun-e peut reconnaître et être reconnu
    • La reconnaissance précède la connaissance, on part d’une présomption de compétence
    • L’apprentissage passe par l’expérience : on apprend en faisant
    • Les compétences individuelles sont définies en lien avec ce contexte d’action ; on part d’une analyse du travail réel, pas du travail prescrit.
  • Un outillage numérique permettant une analyse du territoire, des manques, la mise en place de stratégies pour les personnes accompagnées, une valorisation des

Aujourd’hui, les partenaires du territoire - comme la Mission Locale du Centre-Manche et le Conseil Départemental de la Manche - continuent à œuvrer pour la reconnaissance des habitants en s’appuyant sur ces outils, et sur des ambassadeurs Manche Open Badges.


> Le projet

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Composez le 02 32 33 92 90

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • En cas de réclamation, précisez-le dans l’objet de votre mail, nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil
Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap
Certificat QUALIOPI pour les actions de formation
Certificat OBCAQT pour la réalisation de Bilans de Compétences et d’Accompagnement à la VAE
Livret d’accueil
Procédure de réclamation

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