Ludo-pédagogie

Tous les acteurs de l’action sociale, de l’insertion, de la formation, de l’emploi constatent aujourd’hui une réelle difficulté à mobiliser les publics dans un processus d’apprentissage. Nous faisons le constat que beaucoup de personnes ne se sentent plus en capacité d’apprendre, ou simplement d’agir.

On parle ici d’un déficit du sentiment de compétence, nécessaire à la mise en action.

Selon Albert Bandura, psychologue socio-cognitiviste, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser. « Des personnes différentes avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leur croyance d’efficacité personnelle. Certes le niveau de compétences influe sur les performances obtenues, mais son impact est fortement médiatisé par les croyances d’efficacité personnelle ».

Le jeu comme outil de médiation à l’identification des compétences

Le jeu renvoie à la sphère du plaisir et non à celle de l’apprentissage. On évoque notamment la boucle d’engagement. Il s’agit de proposer des activités perçues comme ludiques - qui suscitent l’intérêt de l’apprenant ; le passage à l’action doit ensuite rester un plaisir – l’activité est accessible, mais doit nécessiter un effort, condition de l’émergence d’un sentiment de compétence ; un feedback est proposé enfin sur les résultats de l’action – il entretient la motivation à apprendre.

Nous proposons des manières nouvelles d’animer un groupe, d’éveiller une motivation chez autrui et d’installer une ambiance de production collaborative. L’utilisation du jeu permet de motiver le groupe et les individus à atteindre leurs objectifs, d’obtenir des personnes des comportements actifs et impliqués sur des tâches que l’on ne voudrait pas faire car on pourrait les considérer comme sans intérêt ou rébarbatives : évaluer et identifier ses compétences, assimiler des informations, acquérir des connaissances.

Historiquement : une collaboration avec Sequoia Formation
Nous utilisons depuis plusieurs années les outils Habiletés Clés. Hubert Lévêque et Catherine Legrand continuent à nous inspirer...

Un exemple dont nous sommes fiers
Nous avons apporté une aide au projet SeduQ : un jeu de carte collaboratif pour prévenir les violences sexuelles et promouvoir la santé sexuelle.

Bientôt : Way-up !
Un jeu pour accompagner la démarche de projet, que nous développons grâce au soutien de la Région Normandie.

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Pour les départements 27, 61, 50 :
composez le 02 32 33 92 90

Pour les départements 14, 76 :
composez le 02 35 51 10 10

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • C’est moins rapide que le téléphone, mais nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Modèle de convention de formation du CIBC Emploi Conseil
Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil

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