Transformation numérique

Nul ne peut ignorer aujourd’hui les impacts de l’introduction des outils numériques pour les personnes, les organisations, les territoires. Ces nouveaux outils induisent des transformations profondes de nos pratiques d’accompagnement ; ils sont à la fois porteurs de nouvelles opportunités et porteurs de risques.

Les mutations du monde de travail et la demande croissante d’accompagnement des parcours professionnel amènent aujourd’hui les financeurs et les acteurs à repenser les modalités « traditionnelles » des prestations d’accompagnement. Alors que les nouvelles technologies sont considérées comme un facteur incontournable pour optimiser et améliorer l’accès aux services d’accompagnement, les expériences montrent une efficacité questionnable des approches algorithmique et « self-service » d’e-orientation.

Que nous apportent ces nouveaux outils numériques ?

  • un accès à des informations et savoirs illimités, en permanence et non-académiques
  • la multiplication et la dématérialisation des lieux d’apprentissage
  • de nouvelles temporalités : les informations sont accessibles en permanence, l’accompagnement peut s’effectuer à distance, en temps synchrone ou asynchrone
  • une nouvelle autonomie pour les personnes accompagnées, ou un nouveau frein si elles ne parviennent pas à développer cette autonomie…

Quelle place donner aux acteurs de l’accompagnement dans ce nouvel environnement ? Quel rôle peuvent-il jouer alors même que les personnes sont invitées à y naviguer de façon autonome ?

Vers une organisation apprenante...

Nous travaillons sur de nouvelles formes d’accompagnement, intégrant les outils numériques dans une approche multimodale, visant l’identification et le développement du pouvoir d’action des personnes accompagnées.

Nous interrogeons également la transformation numérique de l’organisation. Elle vise plusieurs enjeux : devenir plus agile, innovant, efficace ; s’intégrer à des réseaux et des écosystèmes pour renforcer la coopération et développer l’intelligence collective ; exploiter les données pour avoir une meilleure connaissance de son environnement ou optimiser les process, tout en prenant en compte les conséquences dans l’organisation du travail quotidien des salariés et leurs conditions de travail.

Nous proposons des diagnostics impliquant fortement les professionnels, mixant apports formatifs, analyse des pratiques, et réflexion prospective. Nous nous appuyons en permanence sur la pratique quotidienne des conseillers, sur leurs compétences et expériences individuelles, sur leurs attentes individuelles et collectives.

Notre programme de formation pour analyser l’impact du numérique sur nos pratiques

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Composez le 02 32 33 92 90

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • En cas de réclamation, précisez-le dans l’objet de votre mail, nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil
Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap
Certificat QUALIOPI pour les actions de formation
Certificat OBCAQT pour la réalisation de Bilans de Compétences et d’Accompagnement à la VAE
Livret d’accueil
Procédure de réclamation

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