VAE - Accéder à un diplôme

La Validation des Acquis de l’Expérience -VAE- permet à toute personne de faire reconnaître une expérience d’au moins un an, continue ou non, par l’obtention d’un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle.

Les enjeux pour la personne – salarié ou chercheur d’emploi

  • Valoriser, faire reconnaître son parcours professionnel et/ou bénévole
  • Sécuriser son parcours professionnel, augmenter son employabilité

Les enjeux pour l’entreprise

  • Reconnaître, motiver et fidéliser les salariés
  • Favoriser les échanges de pratiques
  • Sécuriser les changements d’emploi
  • Répondre aux exigences de certifications et appels d’offres, aux exigences de la réforme de la formation professionnelle

PROGRAMME


La prestation d’accompagnement débute une fois le choix de la certification arrêtée, en lien avec le Point Relais Conseil VAE ou votre Conseil en Evolution Professionnelle, et le dossier de recevabilité accepté par l’institution de validation.

Engagement dans la démarche
Resituer sa demande de certification dans son projet professionnel et personnel
Formaliser ses motivations
Mesurer l’impact de la mise en œuvre d’une démarche VAE

Analyse descriptive des activités
Inventorier ses expériences professionnelles et bénévoles
Choisir celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé
Décrire et expliciter avec une précision suffisante le contexte des activités et des procédures mises en œuvre

Assistance à la description écrite des activités
Cette étape peut s’effectuer en partie à distance sur un espace collaboratif
Faciliter le travail d’écriture par des échanges avec l’accompagnateur, des rencontres avec des professionnels, la recherche d’informations

Préparation de l’entretien avec le jury
Une simulation de jury est proposée avec des professionnels
S’entraîner à verbaliser les éléments instruits au dossier, et la logique de sa démarche.

Un entretien de suivi, après délibération du jury, est proposé pour permettre au candidat d’envisager la suite à donner en cas de non validation ou de validation partielle.


Vos contacts pour la VAE :
Sur les zones du Havre, et de Pont Audemer : Rachel Blondel, rachel.blondel@orrea.net
Sur les zones d’Evreux, Louviers, Vernon, Les Andelys : Souphada Thavone, souphada.thavone@cibc-eure.fr
Sur la zone du Neubourg, et pour les titres mis en place par l’OPCO PEPPS pour les professions libérales : Christelle Maquaire, christelle.maquaire@cibc-eure.fr
Sur les autre zones, pour être mis en contact avec un de nos partenaires : Sabrina Cousinard, sabrina.cousinard@cibc-normandie.fr
Pour la mise en place d’un accompagnement collectif : Muriel Moujeard, muriel.moujeard@cibc-normandie.fr

Modalités d’organisation
Nécessité d’un entretien préalable (gratuit) avec mon conseiller pour valider les prérequis
Entretiens individuels, travaux en autonomie, possibilité d’accompagnement à distance total ou partiel.
Possibilité d’accompagnement collectif pour les entreprises

ACC. VAE classique 1400€ - 24h
ACC. VAE adapté (en cas de dispenses sur certains blocs de compétences) 800€ - 14h

Intervenant-e : Consultant-e RH

Financement :
Plan de développement des compétences pour les entreprises
Région Normandie pour les chercheurs d’emploi
Prise en charge possible CPF
Voir les liens directs pour accéder à moncompteformation.fr sur le document ci-dessous

Liens CPF VAE

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Pour les départements 27, 61, 50 :
composez le 02 32 33 92 90

Pour les départements 14, 76 :
composez le 02 35 51 10 10

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • C’est moins rapide que le téléphone, mais nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Modèle de convention de formation du CIBC Emploi Conseil
Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil

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